La famille de Sandra

Rénovation d’une maison familiale

séjour lumineux après travaux décoration

« Nous venions d’acheter cette maison typique des années 30 en arrivant à Lyon. Cependant des travaux de rénovation étaient nécessaires car elle ne pouvait pas accueillir toute la famille. En effet, il n’y avait pas de chambre pour nos deux enfants. De plus l’escalier était dangereux et la salle de bain de l’étage était inutilisable. En nous accompagnant dans notre projet, Maëlle a su trouver des réponses astucieuses et écologiques « 

Sandra

AVANT / APRES

Cliquez sur l’image pour voir avant travaux

➤ Les infos clés

Nature des travaux : Remanient complet des combles pour créer 3 chambres et espace enfant avec mezzanines. Création d’une nouvelle salle de bain. Nouveaux sols, électricité, plomberie. Rénovation de la salle de bain parentale. Bibliothèque sur mesure à partir de réemploi, peintures naturelles, ameublement responsable et décoration.

Travaux :  Février à Juillet 2020

Budget : 53 300€ TTC

Localisation : Caluire-et-Cuire

Partenaires : Minéka, Re.Source , Bobi Réemploi

Avant / Après

« l’étage principal de la maison fait place aux grands espaces, où la lumière traversante circule agréablement. »

La valorisation des ressources comme priorité

L’approche de cette rénovation était non pas de faire table rase de la maison telle qu’elle était à l’acquisition, mais bien de conserver tout ce qui pouvait l’être et apporter de nombreuses améliorations. Quand à lui, l’étage à été complètement restructuré et aménagé différemment. 

En premier lieu de la conception, un inventaire du mobilier pouvant resservir, ou offrant une possibilité de réemploi à été dressé. Ceci a permi de revaloriser notamment les tables de chevet et les nombreuses bibliothèques IKEA, et de les intégrer pleinement dans la conception de mobilier sur mesure.

AVANT / APRES

Cliquez sur l’image pour voir avant travaux

Entre les matériaux remis en circulation grâce à notre partenaire Mineka et le mobilier réemployé, c’est 1,3 tonnes sauvées de la benne. Soit le poids d’une voiture citadine !

L’écomonie circulaire, ça va dans les deux sens !

L’association Mineka, c’est coup doubles : Avant le chantier pour se fournir en carrelage, et après le chantier pour remettre en circulation les matériaux qui n’ont pas trouvé à être réutilisé sur place. Une partie du carrelage est issu de surplus de chantier.

Ainsi dans la maison, grâce à toute ces alternatives par rapport à un chantier de rénovation classique, nous avons évité 2,42 tonne de CO2. C’est plus de 2 aller-retours Paris – New York en seconde classe.

Rénovation et Réemploi

Dans une rénovation, qui dit déplacer le cloison dit pose d’un nouveau sol. Une fois de plus, l’enjeu a été de se fournir en parquet de qualité pour une meilleure qualité de l’air intérieur mais également de favoriser une provenance local. Nous avons trouvé pour le salon TV et la chambre d’amis, chez notre partenaire Re.Source, deux fins de série de parquet contrecollé qui dormaient dans leur dépôt en banlieu lyonnaise. Certe, ce sont deux collection différentes, mais ils se marient bien ensemble pour deux pièces côte à côte.

Les infos

éco-responsables

Les infos éco-responsables

En utilisant ce parquet plutôt que d’en acheter un neuf, nous avons évité 14200 kWh d’énergie consommée. C’est-à-dire 64% d’énergie économisée par rapport à toute la production que représente un parquet neuf. 

Merci à Sophie et Théo de Bobi Réemploi pour leur expertise en analyse de cycle le vie, à Re. Ressource, à Minéka, à Sandra et sa famille pour leur amabilité, à Couleur Agencement, et à Petrus Rénovation pour leur professionnalisme.

 Vous avez un projet de rénovation et l’écologie est important pour vous ? Discutons-en !

Partager sur les réseaux

Retour aux réalisations

 Contact

Architecture intérieure
et design éco-responsable
 06 43 51 38 32                                                  3 Quai Claude Bernard                                      69007 LYON

horaires

Lundi – vendredi : 9h – 19h

nous suivre