La famille de Sandra
Rénovation d’une maison familiale

« Nous venions d’acheter cette maison typique des années 30 en arrivant à Lyon. Cependant des travaux de rénovation étaient nécessaires car elle ne pouvait pas accueillir toute la famille. En effet, il n’y avait pas de chambre pour nos deux enfants. De plus l’escalier était dangereux et la salle de bain de l’étage était inutilisable. En nous accompagnant dans notre projet, Maëlle a su trouver des réponses astucieuses et écologiques «
Sandra
AVANT / APRES
Cliquez sur l’image pour voir avant travaux
➤ Les infos clés
Nature des travaux : Remanient complet des combles pour créer 3 chambres et espace enfant avec mezzanines. Création d’une nouvelle salle de bain. Nouveaux sols, électricité, plomberie. Rénovation de la salle de bain parentale. Bibliothèque sur mesure à partir de réemploi, peintures naturelles, ameublement responsable et décoration.
Travaux : Février à Juillet 2020
Budget : 53 300€ TTC
Localisation : Caluire-et-Cuire
Partenaires : Minéka, Re.Source , Bobi Réemploi
Avant / Après
La valorisation des ressources comme priorité
L’approche de cette rénovation était non pas de faire table rase de la maison telle qu’elle était à l’acquisition, mais bien de conserver tout ce qui pouvait l’être et apporter de nombreuses améliorations. Quand à lui, l’étage à été complètement restructuré et aménagé différemment.
En premier lieu de la conception, un inventaire du mobilier pouvant resservir, ou offrant une possibilité de réemploi à été dressé. Ceci a permi de revaloriser notamment les tables de chevet et les nombreuses bibliothèques IKEA, et de les intégrer pleinement dans la conception de mobilier sur mesure.
AVANT / APRES
Cliquez sur l’image pour voir avant travaux
L’écomonie circulaire, ça va dans les deux sens !
L’association Mineka, c’est coup doubles : Avant le chantier pour se fournir en carrelage, et après le chantier pour remettre en circulation les matériaux qui n’ont pas trouvé à être réutilisé sur place. Une partie du carrelage est issu de surplus de chantier.
Ainsi dans la maison, grâce à toute ces alternatives par rapport à un chantier de rénovation classique, nous avons évité 2,42 tonne de CO2. C’est plus de 2 aller-retours Paris – New York en seconde classe.
Rénovation et Réemploi
Dans une rénovation, qui dit déplacer le cloison dit pose d’un nouveau sol. Une fois de plus, l’enjeu a été de se fournir en parquet de qualité pour une meilleure qualité de l’air intérieur mais également de favoriser une provenance local. Nous avons trouvé pour le salon TV et la chambre d’amis, chez notre partenaire Re.Source, deux fins de série de parquet contrecollé qui dormaient dans leur dépôt en banlieu lyonnaise. Certe, ce sont deux collection différentes, mais ils se marient bien ensemble pour deux pièces côte à côte.
En utilisant ce parquet plutôt que d’en acheter un neuf, nous avons évité 14200 kWh d’énergie consommée. C’est-à-dire 64% d’énergie économisée par rapport à toute la production que représente un parquet neuf.
Merci à Sophie et Théo de Bobi Réemploi pour leur expertise en analyse de cycle le vie, à Re. Ressource, à Minéka, à Sandra et sa famille pour leur amabilité, à Couleur Agencement, et à Petrus Rénovation pour leur professionnalisme.
Vous avez un projet de rénovation et l’écologie est important pour vous ? Discutons-en !
Contact
Architecture intérieure
et design éco-responsables
06 43 51 38 32 3 Quai Claude Bernard 69007 LYON
horaires
Lundi – vendredi : 9h30 – 19h